De plus en plus populaires, le yoga et le Pilates séduisent les adeptes de quiétude, souhaitant également travailler leurs muscles profonds, ainsi que leur respiration. Mais quels éléments différencient les deux pratiques ? On fait le point.
Cela fait maintenant des années qu’il dure, et il ne semble pas vouloir s’atténuer de si tôt. L’engouement autour du yoga et du Pilates réuni toujours plus d’adeptes chaque année. Seul chez soi, en groupe sur la pause déjeuner ou dans des lieux insolites, les idées ne manquent pas pour permettre à chacun de pratiquer selon ses contraintes. Maintenant que la rentrée est passée, il est l’heure du choix des activités sportives, et il n’est pas rare de distinguer ces deux disciplines en tête de liste.
Pour y voir plus clair, on vous explique ce que sont ces deux pratiques. Originaire d’Inde, le yoga travaille le corps, mais aussi l’esprit. Lors d’une séance, étirements, mobilité et exercices de respiration seront à l’ordre du jour, permettant notamment l’assouplissement et le renforcement des muscles de tout le corps. Grâce à la respiration, on améliore les capacités pulmonaires et on réduit le stress. Des exercices de méditation sont aussi souvent ajoutés. En France, on compte quelque 2 millions de pratiquants.
La respiration au cœur de la pratique
De son côté, le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, visant à améliorer la posture, rendre le corps plus fort et plus stable. En cours, on développe sa force musculaire, mais aussi la souplesse, la coordination et l’équilibre. La partie mentale est aussi présente avec le Pilates, puisqu’il permet d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites.
Au cœur des deux pratiques, la respiration n’est pas travaillée de la même façon. En yoga, la règle est plutôt simple : on inspire et on expire par le nez. En Pilates, on parle de respiration latérale thoracique, c’est-à-dire qu’on inspire par le nez en écartant les côtes, et on expire par la bouche en les rapprochant.
Ces deux disciplines demandent un peu de matériel. En Pilates, on aura surtout besoin d’un tapis épais. Un cercle, une softball, des bandes élastiques et un foam roller peuvent aussi être ajoutés. Le yoga se pratique aussi sur tapis, mais plus fin et antidérapant pour réaliser les différentes postures. D’autres accessoires comme les briques et les sangles peuvent venir compléter l’équipement.
Partagez :